Mon ado , cet inconnu!

#ado #éducation #parent #écrans #maman


Très souvent lors de séances avec des parents d'ados , j'entends:

Je ne le reconnais plus, lui qui était si mignon, j'ai l'impression d'avoir un étranger sous mon toit.

Mais où est donc passé notre enfant?


Ce petit être qui recherchait nos câlins et nos caresses, pour qui nous étions source d'admiration, cet enfant qui recherchait constamment notre attention?


Maman de 5 enfants de 13 à 21 ans, j'ai remarqué que l'entrée en 6 ème correspondait au changement de caractère de mes enfants et des enfants en général.


Ils deviennent beaucoup plus indépendants , secrets, sensibles, ils recherchent le groupe, leur alter-ego.




Ils commencent à avoir leur propre opinion sur tous les sujets, se confrontent à nos propres convictions, ils cherchent à élargir ce cadre que nous avons posé. Et c'est bien!




Comme le dit Georges Bernard Shaw:

L'adolescence est l'âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu'ils posent.

Même si la période d'adolescence et ses enjeux restent les mêmes à travers les époques, les parents l'appréhendent différemment aujourd'hui.


Car cette autorité patriarcale que beaucoup d'entre nous ont connue, est bien souvent révolue nous cherchons donc une autre façon de poser un cadre et des règles et c'est par la coopération que l'enfant ou l'ado les respectera.


Il est cependant compliqué de mettre fin à nos vielles habitudes, car nous reproduisons non pas ce que nous apprécions mais ce que nous connaissons.



Trouver une nouvelle façon de communiquer


Il nous faut donc trouver de nouvelles façons de communiquer, d'échangeravec nos ados! .


Je dis nos, car maman de 5 enfants de 13 à 21 ans, je trouve la période actuelle difficile pour tout le monde. Cette adolescence associée au confinement, au télétravail, à l'école à la maison et aux répercussions du COVID sur notre quotidien, font que la cohabitation peut s'avérer compliquée.


Cette période est encore plus difficile pour nos ados pour qui l'appartenance à un groupe est essentielle à cet âge là. Si bien que nous parents et particulièrement nous les mamans, accueillons leurs frustrations , leurs colères....


Et en plus de notre rôle de parent "bouc-émissaire" , nous devons endosser celui de prof de français , de maths, d'anglais etc et être le garant d'un travail scolaire effectué dans les règles.


Gestion des écrans


Sans parler bien sûr du temps passé devant les écrans, ce confinement a développé de façon exponentielle l'addiction aux écrans et aux réseaux sociaux. impliquant de manière détournée le cyber-harcèlement ou le ghosting.


J'ai donc eu envie de créer un cercle de mamans d'ados, où nous pourrons échanger sur nos difficultés , nos joies, et nos trucs et astuces pour une éducation plus fluide et plus sereine.



Je vous propose de créer un cercle entre 2 et 5 mamans maxi, et moi-même;

Nous pourrons échanger pendant 1h - 1h30 , lors de 5 séances en Visio.


Les mercredis 26 mai et 2-9-16-23 juin à 20h30 sur Zoom.


Tarif: 100€ les 5 séances.














5 vues0 commentaire